Philosophie

Apprendre et pratiquer le français en s’amusant, c’est notre raison d’être. La Fondation En Famille a créé un groupe de jeu en français pour les enfants scolarisés aux Pays-Bas et qui ont une double culture.

Depuis 2007, nous proposons notre concept ludique et familial des Matinées Françaises aux familles multilingues.

Deux fois par mois, le samedi matin, les enfants participent à des activités d’éveil et de stimulation de la langue française, proposées par des animateurs qualifiés. Les enfants sont repartis en groupes d’âge. A chaque groupe son activité : comptines, chansons, danse, marionnettes mais aussi cirque et théâtre pour les plus grands. En savoir plus.

Nos Membres

La Fondation En Famille c’est aussi une communauté enthousiaste et conviviale ! Les parents profitent d’une heure et demie sans enfants pour échanger autour d’un café et partager leurs expériences de familles multiculturelles. C’est un moment privilégié pour nos membres, pour échanger des conseils de lecture ou d’activités à faire en famille, et partager de bons moments ensemble !

Les témoignages des parents de La Fondation sont à lire sur le site.

Historique

Tout a commencé en 2007 dans le salon de Myriam Lunardi-Kramer ! Maman de deux garçons, Myriam a démarré un club de lecture et de jeu pour les petits  francophones de moins de 4 ans. Nous avions 5 enfants. Petit à petit d’autres enfants se sont joints au groupe. Et, très vite, le salon de Myriam est devenu trop petit.

Myriam, Claire, Elodie et Stéphanie ont décidé de continuer sous forme d’association. Il ne restait plus qu’à trouver les locaux, écrire des statuts, trouver un notaire et c’était parti. La première journée «portes ouvertes» fut annoncée sur le forum  (www.leforum.nl). Et c’est comme ça qu’a démarré l’association En Famille, avec une quinzaine d’enfants dans les locaux d’un établissement scolaire d’Amsterdam Ouest.

Des parents bénévoles ont contribué à la continuité de la fondation, sans eux En Famille aurait peut-être dû s’arrêter. Nous pensons à Claire et Hélène (toujours membres), Olivier, Sabrina et Cathy et qui sauront se reconnaitre.

En 2015 Pierre et Marine ont rejoint le bureau. Nous avons clarifié notre concept autour de l’aspect exclusivement ludique des séances (plutôt que l’aspect scolaire). Nous avons mis l’accent sur la formation des animateurs et la professionnalisation de la Fondation avec une marque, un logo, un site web, des inscriptions en ligne et des évènements pour les familles.

C’est à ce moment que nous avons été contactés par à Anne et Armelle, suivit d’Isabelle, des mamans habitant à La Haye. Leur énergie et leur enthousiasme ont permis de démarrer des Matinées Françaises à La Haye. Puis en 2016, c’est Utrecht qui a suivit grace à Alexandra, Caroline C.,  Caroline G. et Florence.

En 2023, nous fêtions nos 15 ans! Aujourd’hui nous accueillons environ 200 enfants entre Amsterdam, Haarlem, La Haye, Leiden, et Utrecht et La Haye.

Notre présidente et co-fondatrice Stéphanie Feracci vous raconte un bout de notre histoire dans cette vidéo.