Le bureau

La Fondation est gérée par un conseil d'administration composé de trois rôles. On l’appelle « Le Bureau ».

Direction pédagogique et organisatrice Amsterdam

Stéphanie Feracci

Présidente Je suis professeure de français dans un collège Montessori. Je suis passionnée par mon métier ! Maman de deux garçons, j’ai vite compris l’importance pour mes fils de rester en contact avec la langue et culture française. Comme vous pouvez le lire dans l’historique je me suis investie dans La Fondation dès les premières heures. J’ai été animatrice, organisatrice et « participante ». En tant que présidente je gère le recrutement et la formation de nos animateurs, le contact avec les familles et le contenu pédagogique des séances. Je suis née en Corse et j’habite à Amsterdam depuis 2001.

Marine Wallace

Secrétaire Mon père est anglais. Je suis née à Paris et j’ai grandi avec deux langues. J’aurais bien aimé connaitre un endroit qui fasse jouer les enfants en mettant en valeur leur bilinguisme. Mon métier c’est le conseil en communication et marketing. J’ai deux garçons qui sont nés à Amsterdam où je vis depuis 2003.  Je suis membre de la Fondation depuis 2011. Je fait des remplacements en tant qu’animatrice (des Razmoquettes). En 2015 j’ai rejoint le Bureau pour piloter le démarrage des séances à La Haye et Utrecht et  la naissance de notre petit monstre (logo). Aujourdh'hui je gere la commuication, marketing et le development.

Pierre Wernert

Trésorier Je suis né à Strasbourg.  Je vis aux Pays-Bas depuis 2007.  Ma femme est néerlandaise et nous avons deux enfants. Nous parlons français à la maison et les enfants vont à l’école néerlandaise. En 2015, je suis devenu trésorier de La Fondation. Je m’occupe notamment des inscriptions, de la rémunération de nos animateurs et de la gestion des comptes pour les Matinées Françaises à La Haye et Amsterdam. Je travaille comme consultant, spécialiste dans la valorisation des instruments financiers. Eh oui ! C’est autre chose que ce que vous avez pu voir le samedi matin quand je me roulais par terre avec ma fille dans le groupe des Razmoquettes.

Shirley Heuveling

Je vis à Amsterdam depuis 2001 et j’ai 4 filles - dont Lou et Yuna qui participent activement aux Matinées Françaises.

Je suis professeure de Français Langue Étrangère de formation et j’enseigne le français depuis 2005. Passionnée par la pédagogie et moi-même maman d’enfants bilingues, j’espère pouvoir éveiller la curiosité des enfants pour la culture et la langue française.

Je m'occupe avec le bureau de l'organisation des Matinées Françaises à Amsterdam, des ateliers et activités. J'adore bricoler, cuisiner et jouer avec les enfants.

L’équipe d'Utrecht

Caroline  Chausteur

Je suis Belge francophone et j'ai toujours rêvé d’expatriation. Après mes études en langues germaniques et un début de carrière en tant que professeur de néerlandais-anglais,  je me suis installée aux Pays-Bas. La multiculturalité, la communication et l’apprentissage des langues me fascinent. Je travaille dans le domaine informatique en tant que responsable de systèmes d’information. Je suis mariée à un néerlandais qui a vécu à Paris. Nous avons deux enfants que nous éduquons dans les deux langues. Après plusieurs années en tant que membre d'En Famille à Amsterdam, je suis ravie de participer au lancement d'En Famille Utrecht et d'accueillir vos enfants pour rire, chanter, bricoler et jouer dans la langue de Molière.

Alexandra Grandmougin

Je viens de la région parisienne et je me suis installée à Utrecht en 2010 par amour... Je travaille pour une entreprise néerlandaise et je m’occupe pour eux du marché français. Je travaille dans le marketing depuis 10 ans alors que j’ai fait des études de géographie, d’histoire et de japonais mais c’est une autre histoire. Mariée et mère d’un petit garçon, je vis tous les jours le challenge de la communication interculturelle : je parle français à mon fils, anglais à son père et de plus en plus néerlandais dans la vie de tous les jours. J'avais envie d'organiser des activités en Francais. En été 2016, avec Florence, Caroline C., Caroline G. et le bureau de La Fondation, on s'est lancé!

Florence Coullet

Je vis aux Pays-Bas depuis 2013. Je suis née à Strasbourg et j'ai fait mes études à Aix-en-Provence. J'ai aussi vécu 7 ans à Singapour suivi de 2 ans sur un bateau entre Scheveningen et Panama. Je travaille comme organisatrice de conférences. J'aime la communication et encourager les rencontres pour que les gens créent des liens. Mon fils entend du français, du néerlandais et de l’anglais à la maison. J’apprends beaucoup avec lui. Je suis très contente de participer à la création de la Fondation En Famille à Utrecht. Il m'a semblé que cela répond à un besoin des familles francophones de notre région. En plus de m’amuser avec tous les enfants, je m’occupe de la caisse et du lancement de nos séances.

L’équipe de Leiden

Thomas

Expat depuis ma plus tendre enfance, je le suis resté en grandissant, lors de mes études et dans ma vie professionnelle. J'ai fini par poser mes bagages aux Pays-Bas, où je vis maintenant depuis 2001.

Marié avec une Néerlandaise de Leiden même, nous avons deux enfants que nous élevons dans les deux langues et les deux cultures.

Notre plus jeune a tout simplement adoré les Matinées Françaises et en redemande.
Grâce à ces Matinées, que j'aide maintenant à organiser à Leiden, les enfants peuvent s'épanouir en français en le pratiquant avec leurs pairs autour d'activités ludiques, culturelles, mais surtout amusantes pour eux.

Stephanie

Française, mariée à un Néerlandais, je vis aux Pays-Bas depuis 2014. A la naissance de notre fille, je me suis posée des questions sur la façon dont j’allais pouvoir lui transmettre le français alors que sa langue principale serait le néerlandais. C’est comme cela que j’ai trouvé la Fondation En Famille.

Avec les Matinées Françaises, ma fille peut faire l’expérience de la langue française tout en s’amusant et j’espère qu’elle s’y fera beaucoup d’amis. J’ai rejoint l’équipe d’organisation de Leiden en 2021 et je me réjouis de faire partie de ce beau projet. 

 

Cecile

 

 

 

L’équipe d'Haarlem

Camille

Je suis française et je vis aux Pays-Bas depuis 2012. J'ai fait la connaissance de mon mari néerlandais à vélo, à Berlin. Il m'a ramenée sur son porte-bagage pour fonder une famille à Haarlem. Aves nos enfants nous aimons bien faire des jeux de mots bilingues et traduire des expressions qui ne veulent rien dire dans l'autre langue. Je suis architecte et dans le cadre de mon travail j'anime régulièrement des ateliers pour des écoliers néerlandais. 

Avec Camille, Celine et Marion on s’occupe de l'organisation des matinées à Haarlem. 

Camille Grasset

Organisatrice à Haarlem.

Celine Guyenot

Organisatrice à Haarlem.

Marion Mattiussi

Organisatrice à Haarlem.

L’équipe de La Haye 

Lohra

Née aux Pays-Bas, j'ai grandi en France. L’envie de retrouver mes racines m'a conduite à m'expatrier avec mon mari et mes deux filles en août 2019.

Éducatrice de jeunes enfants, j'ai toujours travaillé auprès d’eux avec des valeurs fortes comme le partage, le respect de chacun, l’écoute et  le bien-être. C'est ce que j applique en tant qu'organisatrice des Matinées Françaises à La Haye et Leiden.

Dans la vie, j’ai deux passions : le sport et les jeux de société. Pour moi le ludique en français de demande qu'à être partagé.

Denis

Je suis installé aux Pays-Bas depuis 2010 en tant que designer après avoir étudié à Paris, Barcelone et Copenhague.

En couple avec une Néerlandaise et bientôt papa d’une deuxième fille, il me semble idéal de pouvoir participer à des activités francophones pour que les enfants baignent dans nos deux cultures dès leur plus jeune âge! Et avec la Fondation, c’est un bon prétexte pour aller s’amuser!

Les animateurs & animatrices

Stéphanie B.

Française d’origine, j’ai emménagé aux Pays Bas en 2018, lorsque j’ai décidé de quitter ma vie londonienne pour rejoindre mon ami néerlandais.

Je travaille auprès d'enfants depuis de nombreuses années. J'ai d’abord commencé en tant que baby-sitter et au pair, puis j'ai travaillé dans des écoles et crèches en tant qu’éducatrice. En parallèle, j'ai donné des cours de français à des enfants dont le français n’était pas la première langue. 

En arrivant ici, j’ai découvert la Fondation en Famille et j’ai tout de suite aimé le concept. J’ai alors postulé et travaillé avec la Fondation en Famille à Leiden où j'ai fait de formidables rencontres et passé de très bons moments.

Habitant assez loin de Leiden, j'ai rejoint la Fondation Famille à Amsterdam.

Je suis aussi passionnée de hula hoop (les cerceaux), de yoga et formée pour enseigner les deux ! 

Fabienne 

Je viens du Sud de la France mais mon mari est brésilien, je parle donc quatre langues au quotidien (français, néerlandais, anglais et portugais). Nous élevons nos deux enfants dans un mélange de culture ensoleillé !

J’ai étudié la pédagogie, travaillé avec des enfants à des postes variés allant du Club Med aux quartiers défavorisés en passant par l’animation périscolaire et la petite enfance. J'enseigne à présent le français langue étrangère au niveau collège et me suis engagée depuis de nombreuses années avec la Fondation en Famille. Je suis passionnée de capoeira (art martial brésilien) que je pratique depuis 2000 et que j’enseigne aux enfants et adultes.

Khady

Installée à Haarlem depuis 2008, je suis originaire de Normandie. Venue aux Pays-bas en tant que saisonnière dans l’export de bulbes de fleurs. Me voila à présent maman d’un petit garçon de 7 ans et étudiante en MBO 4 pour devenir assistante d'éducation.
 
Passionnée par le travail avec les enfants et la pédagogie. J’aime éveiller leur créativité. Cela me donne grand plaisir de guider les enfants dans leur développement. Mais aussi les aider à acquérir des compétences et de prendre confiance en leurs capacités. Participer à leur formation est tellement enrichissant. J’ai également travaillé en centre-aéré dans mon adolescence.
Mes passions sont le chant, le théâtre, la nature et la cuisine. Ces thèmes se retrouveront dans les activités que j’animerai avec les enfants de la Fondation pendant les matinées.

Camille 

Originaire du sud de la France, je viens tout juste de m’installer à Amsterdam.

Passionnée par la musique et la pédagogie, j’ai choisi d’en faire mon métier, en France puis en Belgique et aux Pays Bas! Professeur de guitare, pour moi la musique est synonyme de partage, de joie et de découverte ! C’est dans cette philosophie que j’ai toujours tenu à développer la musique en groupe : chef de chœur, direction d’ensemble pour guitare, cours d’éveil musical pour les petits, et depuis deux ans intervention au sein d’une école Montessori en faveur de l’apprentissage musical. On me retrouve également une guitare sous la main, dans le Duo AmèleCamille ou encore la Cie des Demoiselles Tisseuses, compagnie pour le spectacle jeune public. Avec les tous petits, chansons et chorégraphies, jeux musicaux et sonores, découverte et amusement seront au programme !

Enzo

Sportif, basketteur professionnel en devenir, amateur de guitare et géant au grand coeur, je me présente: je m’appelle Enzo !

Je suis aussi très créatif: mon cerveau déborde d’histoires rocambolesques!

Je suis un peu rêveur, très curieux et j’adore jouer!

Avec les Pitchouns de la Fondation en Famille de La Haye, on vous attend pour des Matinées Françaises où l’on va bien s’amuser!

 

Elise 

Je suis originaire de Vendée et j’habite aux Pays-Bas depuis 2008. Je suis mariée à un Néerlandais et maman de deux enfants que nous élevons dans les deux langues. Je suis professeure de français dans un collège et lycée néerlandais où j’essaie de faire découvrir la culture française à mes élèves mais surtout de les éveiller à l’interculturalité. Après avoir participé deux ans aux matinées de la fondation En famille avec mon fils, je me lance en tant qu’animatrice auprès des géants ! Le monde du FLAM est assez nouveau pour moi mais j’ai déjà beaucoup d’idées pour les matinées ! Et je suis sûre que la créativité des enfants m’en apportera des nouvelles.

Clémence

Je suis parisienne, comédienne, au théâtre principalement. Mon mari a des origines néerlandaises très lointaines et nous revenons sur les terres de ses ancêtres ! Nous habitons à Haarlem depuis Août 2019 suite à un véritable coup de coeur pour cette ville. Je suis maman de deux enfants: Georges trois ans et Gabrielle un an et demi. Je suis ravie de rejoindre l’équipe de la Fondation En Famille et de participer à l’épanouissement des petits Razmoquettes francophones. 

Morgane 

Originaire de Guadeloupe, j’ai quitté mon île il y a 7 ans pour vivre en Europe.
Éducatrice de Jeunes Enfants de profession, j’ai travaillé dans plusieurs crèches au Luxembourg.
Cette année, j’ai pris la décision de quitter ce petit pays pour vivre une nouvelle aventure aux Pays-Bas.
En septembre, je commence mon nouvel emploi d’ASEM à l’école française d’Amsterdam.
Venant de la Caraïbes j’aime danser et chanter. J’ai un grand répertoire de chansons françaises pour les petits.
J’ai hâte de partager des moments conviviaux avec les Razmoquettes d’Amsterdam

Sarah 

Bonjour ! Moi, c’est Sarah, je suis originaire de Nantes et arrivée à Amsterdam en 2020 après dix ans d’expatriation aux Emirats Arabes Unis.

Mes deux enfants sont nés à l’étranger et leur papa est égyptien, nous sommes donc une famille multiculturelle et l’apprentissage de nos langues et cultures a toujours été un questionnement important et une priorité pour nous.

Je suis aussi professeur des écoles et tout à fait convaincue du credo de la Fondation en famille, que les enfants apprennent  mieux en jouant et en étant actifs, impliqués dans des projets construits avec eux.

J’aime le théâtre et mettre en scène des petits spectacles avec les enfants, les belles histoires et les imaginations débordantes ! Cette année, je vais animer le groupe des Lutins pour de bons moments créatifs ensemble.

Helene

Je vis à Leiden depuis novembre 2020. J’ai suivi mon conjoint dans cette expatriation. J’ai d’abord travaillé comme ingénieure en France et à l’international. Arrivée aux Pays-Bas, j’ai saisi l’opportunité de devenir auto-entrepreneuse.

En tant que professeur de yoga et animatrice, je suis libre d’exprimer ma créativité avec des publics enfants et adultes ! Proposer les choses qui m’animent et me font vibrer redonne du sens à ma vie. Je suis heureuse de transmettre ma langue et culture française aux enfants tout en s’amusant !

Martin

Arrivé aux Pays-Bas en 2021 pour poursuivre mes études de droit et relations internationales, je suis immédiatement tombé sous le charme du mode de vie néerlandais.
Toutefois, habitué à être entouré de plus petits dans ma famille, dans mon club de gym ou dans le cadre du scoutisme, le monde de l’enfance me manquait : En famille m’est alors apparu comme la parfaite opportunité de recréer cet environnement à l’étranger !
Ayant conservé le trait rêveur – parfois naïf de l’enfance, s’amuser avec des enfants sans doute l’une des expériences les plus enrichissantes de ma vie. Je suis heureux de pouvoir transmettre notre belle culture française tout en s’amusant !
Cette année, j’anime le groupe des Pitchounes à Leiden !