Le bureau

La Fondation est gérée par un conseil d'administration composé de trois rôles. On l’appelle « Le Bureau ».

Stéphanie Feracci

Présidente Je suis professeure de français dans un collège Montessori. Je suis passionnée par mon métier ! Maman de deux garçons, j’ai vite compris l’importance pour mes fils de rester en contact avec la langue et culture française. Comme vous pouvez le lire dans l’historique je me suis investie dans La Fondation dès les premières heures. J’ai été animatrice, organisatrice et « participante ». En tant que présidente je gère le recrutement et la formation de nos animateurs, le contact avec les familles et le contenu pédagogique des séances. Je suis née en Corse et j’habite à Amsterdam depuis 2001.

Marine Wallace

Secrétaire Mon père est anglais. Je suis née à Paris et j’ai grandi avec deux langues. J’aurais bien aimé connaitre un endroit qui fasse jouer les enfants en mettant en valeur leur bilinguisme. Mon métier c’est le conseil en communication et marketing. J’ai deux garçons qui sont nés à Amsterdam où je vis depuis 2003.  Je suis membre de la Fondation depuis 2011. Je fait des remplacements en tant qu’animatrice (des Razmoquettes). En 2015 j’ai rejoint le Bureau pour piloter le démarrage des séances à La Haye et Utrecht et  la naissance de notre petit monstre (logo). Aujourdh'hui je gere la commuication, marketing et le development.

Pierre Wernert

Trésorier Je suis né à Strasbourg.  Je vis aux Pays-Bas depuis 2007.  Ma femme est néerlandaise et nous avons deux enfants. Nous parlons français à la maison et les enfants vont à l’école néerlandaise. En 2015, je suis devenu trésorier de La Fondation. Je m’occupe notamment des inscriptions, de la rémunération de nos animateurs et de la gestion des comptes pour les Matinées Françaises à La Haye et Amsterdam. Je travaille comme consultant, spécialiste dans la valorisation des instruments financiers. Eh oui ! C’est autre chose que ce que vous avez pu voir le samedi matin quand je me roulais par terre avec ma fille dans le groupe des Razmoquettes.

L’équipe de Leiden

Thomas 

Expat depuis ma plus tendre enfance, je le suis resté en grandissant, lors de mes études et dans ma vie professionnelle. J'ai fini par poser mes bagages aux Pays-Bas, où je vis maintenant depuis plus de 18 ans. 

Marié avec une Néerlandaise de Leiden même, nous avons deux enfants que nous élevons dans les deux langues et les deux cultures.

Notre plus jeune a tout simplement adoré les Matinées Françaises et en redemande.
Grâce à ces Matinées, que j'aide maintenant à organiser à Leiden, les enfants peuvent s'épanouir en français en le pratiquant avec leurs pairs autour d'activités ludiques, culturelles, mais surtout amusantes pour eux.

Sophia

Je vis aux Pays-Bas, à Leiden, depuis plus de 5 ans. Je suis belge, mon mari est allemand et nous avons 2 enfants nés ici. Notre quotidien est bercé par la musique de 4 langues ! La découverte des Matinées Françaises a été pour mes enfants et moi une chance énorme : pour mes enfants car ils peuvent s’épanouir avec des activités divertissantes tout en pratiquant le français, pour moi car ces matinées sont un lieu où je peux passer du temps agréable en famille tout en partageant mes doutes et mes expériences sur l’éducation multilingue avec d’autres parents.

Je suis ravie de faire partie de l’équipe des organisateurs des Matinées Françaises de Leiden !

 

Lohra

Je suis née aux Pays-Bas, mais ai grandi en France. L’envie de retrouver mes racines était tellement forte que je suis venue vivre l’aventure de l’expatriation avec mon mari et mes deux filles en août 2019.

Éducatrice de jeunes enfants, ayant toujours travaillé auprès d’eux avec des valeurs fortes comme le partage, le respect de chacun, l’écoute,  le bien-être ... la Fondation En Famille est la suite logique de ma vie aux Pays bas. Voilà  pourquoi je deviens organisatrice et animatrice. 

Rester en contact avec le monde de l’enfance , ainsi que la langue et la culture française est un parfait cocktail .

Dans la vie, j’ai deux passions : le sport et les jeux de société. Pour moi le ludique en français de demande qu'à être partagé. 

L’équipe d'Haarlem

Amsterdam

La Haye

Camille

Je suis française et je vis aux Pays-Bas depuis 2012. J'ai fait la connaissance de mon mari néerlandais à vélo, à Berlin. Il m'a ramenée sur son porte-bagage pour fonder une famille à Haarlem. Aves nos enfants nous aimons bien faire des jeux de mots bilingues et traduire des expressions qui ne veulent rien dire dans l'autre langue. Je suis architecte et dans le cadre de mon travail j'anime régulièrement des ateliers pour des écoliers néerlandais. 

Avec Vanessa on s’occupe de l'organisation des matinées à Haarlem. 

Vanessa

Je suis installée dans la région de Haarlem depuis 2004, et y enseigne le français.

Je suis devenue maman d’un petit garçon en 2013, et suis fascinée par la capacité qu’ont les enfants de passer très naturellement d’une langue à l’autre. Je suis française, son papa flamand, je trouve fantastique qu’il puisse jouer en français avec d’autres enfants élevés comme lui dans le plurilinguisme, et suis très heureuse de participer au lancement de la Fondation à Haarlem.

Shirley Heuveling

Je vis à Amsterdam depuis 2001 et j’ai 4 filles - dont Lou et Yuna qui participent activement aux Matinées Françaises.

Je suis professeure de Français Langue Étrangère de formation et j’enseigne le français depuis 2005. Passionnée par la pédagogie et moi-même maman d’enfants bilingues, j’espère pouvoir éveiller la curiosité des enfants pour la culture et la langue française en leur proposant des activités dans cette langue qui nous unit.

Je m'occupe avec le bureau de l'organisation des Matinées Françaises à Amsterdam, des ateliers et activités. J'adore bricoler, cuisiner et jouer avec les enfants.

Mathilde Orillus

Originaire d’Auxerre en Bourgogne, je suis arrivée aux Pays-Bas en 2011. Le pays et l’ambiance m’ont tellement plu que j’ai décidé de rester ici.

Je suis professeur de langue française et je donne des cours à des enfants bi-plurilingues. Le weekend je fais du scoutisme dans un groupe néerlandais. Je suis donc entourée d’enfants toute la semaine ! J’aime leur faire découvrir de nouvelles choses et les voir grandir et s’épanouir. J’adore la randonnée et les origamis. Depuis 2015 je suis animatrice des Razmoquettes et fin 2018 j'ai repris le flambeau de l'organisation des Matinées Françaises à la Haye pour que les enfants puissent continuer à découvrir, apprendre et s'amuser en français.

L’équipe d'Utrecht

Caroline  Chausteur

Je suis Belge francophone et j'ai toujours rêvé d’expatriation. Après mes études en langues germaniques et un début de carrière en tant que professeur de néerlandais-anglais,  je me suis installée aux Pays-Bas. La multiculturalité, la communication et l’apprentissage des langues me fascinent. Je travaille dans le domaine informatique en tant que responsable de systèmes d’information. Je suis mariée à un néerlandais qui a vécu à Paris. Nous avons deux enfants que nous éduquons dans les deux langues. Après plusieurs années en tant que membre d'En Famille à Amsterdam, je suis ravie de participer au lancement d'En Famille Utrecht et d'accueillir vos enfants pour rire, chanter, bricoler et jouer dans la langue de Molière.

Alexandra Grandmougin

Je viens de la région parisienne et je me suis installée à Utrecht en 2010 par amour... Je travaille pour une entreprise néerlandaise et je m’occupe pour eux du marché français. Je travaille dans le marketing depuis 10 ans alors que j’ai fait des études de géographie, d’histoire et de japonais mais c’est une autre histoire. Mariée et mère d’un petit garçon, je vis tous les jours le challenge de la communication interculturelle : je parle français à mon fils, anglais à son père et de plus en plus néerlandais dans la vie de tous les jours. J'avais envie d'organiser des activités en Francais. En été 2016, avec Florence, Caroline C., Caroline G. et le bureau de La Fondation, on s'est lancé!

Florence Coullet

Je vis aux Pays-Bas depuis 2013. Je suis née à Strasbourg et j'ai fait mes études à Aix-en-Provence. J'ai aussi vécu 7 ans à Singapour suivi de 2 ans sur un bateau entre Scheveningen et Panama. Je travaille comme organisatrice de conférences. J'aime la communication et encourager les rencontres pour que les gens créent des liens. Mon fils entend du français, du néerlandais et de l’anglais à la maison. J’apprends beaucoup avec lui. Je suis très contente de participer à la création de la Fondation En Famille à Utrecht. Il m'a semblé que cela répond à un besoin des familles francophones de notre région. En plus de m’amuser avec tous les enfants, je m’occupe de la caisse et du lancement de nos séances.

Caroline Giraud

Je suis née et j'ai grandi dans les Yvelines mais passionnée par les voyages et les différentes cultures, je suis trés vite partie vivre à l'étranger pour finalement arriver aux Pays-bas en 2009. Mariée à un hollandais, je suis maman de 2 garcons franco-neerlandais. J'admire l'aisance avec laquelle ils grandissent entre deux cultures et deux langues.

Ayant participe aux Matinées Françaises à Amsterdam depuis plusieurs années, je me rejouit de pouvoir faire partager la culture française aux enfants de la region d'Utrecht dans ce même cadre convivial et chaleureux.

Je travaille comme controleur financier dans une entreprise americaine.

Les animateurs & animatrices

Hélène Chaux

Originaire du Pas de Calais, je suis arrivée à Amsterdam après avoir vécu 5 ans aux Antilles.
Quelques degrés en moins mais une grande motivation pour ce qui me passionne vraiment : accompagner les enfants dans leur devenir !
Dans mes bagages : 15 ans en marketing et communication, plus de 25 ans de théâtre amateur (jeu - écriture etc.)  et une jolie vie de famille avec 2 enfants de 4 et 7 ans...

Détourner les objets, inventer des jeux, raconter des histoires, autant d'activités que je serai ravie de partager avec vos enfants.

Mon objectif ? Leur proposer des moments de partage, ludiques, leur permettant de mieux se connaitre, dans le respect de l'autre.

Ma priorité : leur faire passer un bon moment sans perdre de vue mes objectifs pédagogiques (confiance en soi - apprentissage - acceptation du regard des autres...). Bref, que vos enfants s'amusent et ressortent un peu plus grands de chaque séance...

Fabienne Martin

Je viens du Sud de la France, mon mari est brésilien alors je parle quatre langues au quotidien (français, hollandais, anglais, portugais). Nous élevons nos deux enfants avec un mélange de culture ensoleillé ! J’ai étudié la pédagogie. J’ai travaillé avec les enfants dans des rôles variés allant du Club Med aux quartiers défavorisés en passant par l’animation périscolaire et la petite enfance. Je suis employée depuis 2008 dans une crèche ou l’on applique la pédagogie Reggio Emilia. Je suis passionnée de capoeira (art martial brésilien) que je pratique depuis 2000 et que j’enseigne aux enfants et adultes.

Khady

Installée à Haarlem depuis 2008, je suis originaire de Normandie. Venue aux Pays-bas en tant que saisonnière dans l’export de bulbes de fleurs. Me voila à présent maman d’un petit garçon de 7 ans et étudiante en MBO 4 pour devenir assistante d'éducation.
 
Passionnée par le travail avec les enfants et la pédagogie. J’aime éveiller leur créativité. Cela me donne grand plaisir de guider les enfants dans leur développement. Mais aussi les aider à acquérir des compétences et de prendre confiance en leurs capacités. Participer à leur formation est tellement enrichissant. J’ai également travaillé en centre-aéré dans mon adolescence.
Mes passions sont le chant, le théâtre, la nature et la cuisine. Ces thèmes se retrouveront dans les activités que j’animerai avec les enfants de la Fondation pendant les matinées.

Elise Thoonsen

Je suis originaire de Vendée et j’habite aux Pays-Bas depuis 2008. Je suis mariée à un Néerlandais et maman de deux enfants que nous élevons dans les deux langues. Je suis professeure de français dans un collège et lycée néerlandais où j’essaie de faire découvrir la culture française à mes élèves mais surtout de les éveiller à l'interculturalité. Après avoir participé deux ans aux matinées de la fondation En famille avec mon fils, je me lance en tant qu’animatrice auprès des géants ! Le monde du FLAM est assez nouveau pour moi mais j’ai déjà beaucoup d’idées pour les matinées ! Et je suis sûre que la créativité des enfants m’en apportera des nouvelles.

Enora Segeren

Bonjour, je m'appelle Enora, j'ai dix-neuf ans et j'étudie l'histoire à l'université d'Utrecht. J'ai grandi à Rotterdam dans une famille bilingue française et néerlandaise. J'aime beaucoup travailler avec des enfants. Avant de vivre à Utrecht, j'étais animatrice de scouts.

Clémence

Je suis parisienne, comédienne, au théâtre principalement. Mon mari a des origines néerlandaises très lointaines et nous revenons sur les terres de ses ancêtres ! Nous habitons à Haarlem depuis Août 2019 suite à un véritable coup de coeur pour cette ville. Je suis maman de deux enfants: Georges trois ans et Gabrielle un an et demi. Je suis ravie de rejoindre l’équipe de la Fondation En Famille et de participer à l’épanouissement des petits Razmoquettes francophones. 

Alice van Gaver

J'étudie au Lycée van Gogh de la Haye depuis 2 ans. Ayant vécu 9 ans en expatriation, j'aime tout ce qui est international et multiculturel.
 
Je suis passionnée d'arts plastiques et j'ai moi-même participé à des ateliers créatifs en étant petite.
 
J'ai développé mon expérience avec les enfants à travers plusieurs activités : scoutisme, babysitting et une mission humanitaire au Ghana auprès d'orphelins. C'est donc un véritable plaisir pour moi de m'occuper des enfants en leur partageant une de mes passions et ma culture.

Daphné Ponsart

Installée à Utrecht depuis septembre 2017, au départ pour pratiquer la langue de Vondel, je suis rapidement tombée sous le charme de la ville et de ses canaux. Après un bachelier en Langues et Littératures Germaniques à Bruxelles et un Erasmus à Nimègue, j'ai voulu à mon tour partager notre belle langue française en devenant assistante de langue dans une école secondaire néerlandaise pendant un an. Durant l'enfance, j'ai également découvert que s'exprimer ne se faisait pas qu'avec les mots. La danse a alors pris sa place dans ma vie, place qu'elle occupe toujours actuellement sous différentes formes et genres, du burlesque à l'afro. Commençant un master à l'Université d'Utrecht en septembre 2018, les matinées En Famille sont pour moi une chance de continuer à partager le français avec les enfants, par le jeu, le mouvement et l'amusement, et de les accompagner dans l'épanouissement de ce patrimoine familial dont vous leur faites le cadeau.

Camille Devoulon

Originaire du sud de la France, je viens tout juste de m’installer à Amsterdam.

Passionnée par la musique et la pédagogie, j’ai choisi d’en faire mon métier, en France puis en Belgique et aux Pays Bas! Professeur de guitare, pour moi la musique est synonyme de partage, de joie et de découverte ! C’est dans cette philosophie que j’ai toujours tenu à développer la musique en groupe : chef de chœur, direction d’ensemble pour guitare, cours d’éveil musical pour les petits, et depuis deux ans intervention au sein d’une école Montessori en faveur de l’apprentissage musical. On me retrouve également une guitare sous la main, dans le Duo AmèleCamille ou encore la Cie des Demoiselles Tisseuses, compagnie pour le spectacle jeune public. Avec les tous petits, chansons et chorégraphies, jeux musicaux et sonores, découverte et amusement seront au programme !

Héloise Pierret

Etudiante en linguistique, j’ai toujours été passionnée par les langues et les questions liées à leur apprentissage. Après mon bachelier en langues germaniques à Namur, Belgique, j’ai décidé il y a un an de venir faire un master aux Pays-Bas. J’ai fait du théâtre, de la danse, des arts-martiaux et j’adore voyager. A la suite de quelques remplacements à la Fondation En Famille lors des matinées, je vais devenir animatrice à partir de septembre. Entre toutes les activités qui se présentent sur mon chemin, partager ma langue maternelle de façon ludique est une nouvelle aventure pour moi!

Kimberley Cosmilla

Originaire de la région parisienne, je me suis installée à Amsterdam dans le cadre de mes études d’art graphique en 2015 et suis finalement restée après y avoir passé mon Bachelor. J’ai également eu l’opportunité de passer le BAFA à l’âge de 17 ans et ai, par la suite, animé plusieurs camps scouts, colonies et autres groupes d’enfants au sein de centres aérés. J’entretien donc un lien très spontané avec les enfants de tout âges.

Vous l’aurez deviné, j’aime en particulier proposer des activités d’expression artistique aussi bien manuelles que théâtrales, narratives ou physiques!  C’est par le biais d’ateliers amusants et éducatifs que je m’applique à transmettre cette passion aux enfants. Ainsi, autour du jeu, des imitations, des manipulations, un surprenant dialogue se peaufine au fil des ateliers. 

Ayant moi-même grandi au sein d’une famille à double culture, je me sens particulièrement proche des enfants de la Fondation et ai à cœur de transmettre les valeurs de partage culturel et d’ouverture sur l’autre avec lesquelles j’ai eu la chance d’évoluer!

 

Dhelya Atallah

Installée depuis maintenant 2016 à La Haye, je suis venue aux Pays-Bas en tant que jeune fille Aupair.

Aujourd’hui , en tant qu’ASEM remplaçante à l’école Française de La Haye et surveillante des pauses méridiennes et de l’études, je travaille toujours avec des enfants.

Je suis passionnée de couture et de projets créatifs. J’aime proposer aussi bien des activités manuelles que sportives et des ateliers de lecture.

J’ai hâte de passer des belles matinées ludiques avec vos enfants à la Fondation en Famille!

Axel Baudry

Arrivé récemment aux Pays-Bas pour continuer mes études en administration publique, je reste très attaché et très fier de mes racines. Je ne pars jamais sans son béret ! 

Fils d’institutrice, j’ai baigné dans le monde de l’école et de l’enfance toute ma vie et ma mère m’a transmi sa passion. 

Pour moi, travailler au contact des enfants est sans doute l’une des expériences les plus enrichissantes qu’il nous est donnée de vivre.

Ainsi, rejoindre la Fondation en Famille et donner à des enfants l’occasion de s’amuser en français aux Pays-Bas est pour moi une opportunité à ne pas manquer !